Combien coute un site web ?
La création d’un site web est indispensable pour développer une activité et améliorer le chiffre d’affaires. Elle permet de communiquer sur les produits et services d’une entreprise pour profiter du marché numérique. Pour bénéficier des atouts d’un site internet, il est cependant essentiel de prévoir un certain budget. Combien coûte un site web ?
Le coût d’un site internet selon la typologie
La typologie est l’un des facteurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour donner des fourchettes de prix en matière de création de sites web. Il existe une diversité de types de sites internet :
- le site vitrine,
- le site web e-commerce,
- le site internet sur mesure,
- le site portail,
- le site web one-page,
- le site intranet, etc.
Le coût de votre projet dépend largement du type de plateforme numérique dont vous avez besoin. Plus la création est complexe, plus elle nécessite du temps et des moyens. Un site vitrine est moins complexe à réaliser qu’un site e-commerce. Le premier mentionné comporte le plus souvent quelques pages qui permettent de donner des informations sur l’entreprise, les produits et services, le contact, etc. Avec un site e-commerce, les besoins évoluent. D’autres fonctionnalités sont ajoutées pour faciliter les opérations sur la plateforme. Voici un résumé des coûts moyens appliqués selon le type de site internet.
Type de site web | Coût moyen en euros |
Site vitrine | 500 à 20 000 |
Site one page | 500 à 10 000 |
Site portail | 2000 à 100 000 |
Site e-commerce | 2000 à 100 000 |
Site internet sur mesure | 10 000 à 100 000 |
Ces chiffres ne sont que des estimations basées sur les tarifs que les agences et les freelances appliquent en général sur le marché. Tout varie en fonction de vos besoins. Pour savoir le tarif exact et le budget à prévoir pour votre projet, réalisez un devis chez un professionnel.
Le coût d’un site web en fonction du prestataire
Une agence digitale spécialisée dans la conception de sites internet ne facture pas sa prestation de la même manière qu’un freelance. Si vous faites appel à une agence web, prévoyez entre 1000 et 5000 euros pour un site internet basique qui contient quelques pages. Pour profiter d’une plateforme avec des développements plus pointus, vous aurez besoin d’un budget de 10 000 et 100 000 euros.
Si vous avez fait le choix de collaborer avec un développeur freelance, prévoyez entre 1000 et 4 000 euros pour la création d’un site basique. Pour une plateforme de qualité et plus complet, vous pourrez dépenser entre 4000 et 50 000 euros, voire plus.
Vous souhaitez créer vous-même votre site internet ? Il existe différents logiciels qui vous aident à concevoir une plateforme simple de quelques pages. Vous pouvez utiliser des outils CMS comme WordPress et son extension WooCommerce, Wix, etc. Cette solution vous permet de créer un site design et relativement efficace, mais avec un développement limité.
Coût d’un site internet : les dépenses supplémentaires à prévoir
En plus du type et du prestataire, les éléments techniques impactent le coût global de la création de votre site internet. Il s’agit notamment :
- du nom de domaine,
- de l’hébergement,
- de la maintenance,
- du marketing, etc.
Les éléments marketing vous permettent d’être visible en ligne sur les moteurs de recherche tels que Google. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) ont un coût important : contenu de qualité, optimisation du site web, expérience utilisateur, etc. Le nom du domaine se loue. Prévoyez entre 5 et 50 euros par an selon l’offre. L’hébergeur peut exiger entre 5 à 500 euros le mois selon le service que vous demandez.